Mister Robot, Un Petit Coin de Paradis Pour Geeks à Dakar

Bonjour chers lecteurs d’Afrinoob! Aujourd’hui nous allons nous rendre à Dakar, plus précisément à l’Avenue Cheikh Anta Diop où nous nous rendons chez Mister Robot, une boutique entièrement dédiée à l’univers geek. C’est assez rare des boutiques de ce genre dans notre cher continent où la culture geek est plutôt marginale, c’est pourquoi nous avons tenu à nous y rendre et y interviewer le fondateur. Il a gentiment accepté de nous recevoir et de répondre à nos questions. Trêve de blabla, voici le condensé de nos échanges!


Afrinoob : Bonjour. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mister Robot : Je suis le créateur de Mister Robot, je m’appelle Mohamed Akkar. Je me suis installé il y a trois ans au Sénégal, et je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, je suis geek et fier de l’être. Je suis aussi fan de jeux vidéo et donc tout l’univers qui va avec.

Aucun texte alternatif disponible.

Afrinoob : Enchanté Mohamed. Vous êtes le gérant de la plus grande boutique geek de Dakar. Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer.

Mister Robot : Je venais de m’installer au Sénégal, et je ne savais pas quoi faire. Donc je me suis dit pourquoi ne pas être pionnier dans ce domaine-là et ouvrir quelque chose qui pourrait réunir cette communauté-là, comme une sorte de sanctuaire.

J’ai aussi étudié à l’extérieur et j’ai amené mes idées de différentes cultures que j’ai eu à côtoyer, et à partir de là, j’ai réuni toutes ces idées là et j’ai condensé le tout pour la création du concept qui est Mister Robot.

L’idée de base, c’est d’être innovateur et différent ; je voulais apporter une « âme », une aura spécifique au… je ne sais pas si on peut appeler ça le « geekisme » ou la pop-culture geek. C’est quelque chose qui me tenait à cœur, et donc je me suis mis en avant. Et, de par mes contacts à l’extérieur ainsi que de par ma connaissance et ma culture à ce sujet, j’ai voulu aussi créer ça et essayer de le promouvoir partout ici au Sénégal, parce que je suis sûr qu’il y a un potentiel important ici, de personnes qui aiment ou seraient amenées à aimer ça, de créer une communauté, et de faire évoluer les pensées aussi, pour montrer que être geek ne veut pas dire « avoir le SIDA ».

C’est une façon de voir les choses, c’est des esprits réfléchis, c’est quelque chose de différent, et cela ne veut pas dire qu’on doit les cataloguer ou les mettre de côté. J’ai une vision sur le long terme, que tout le monde sera amené à être geek, parce que tout le monde vit dans une ère ou le digital et le numérique sont en train d’évoluer.

L’image contient peut-être : intérieur

Afrinoob : Le nom de votre boutique fait penser à une très bonne série ayant vu le jour en 2015, Est-ce là que vous avez trouvé l’inspiration pour le nom de votre boutique ?

Mister Robot : Oui, Mister Robot, très bonne série que je conseille d’ailleurs. Donc oui, mais pas entièrement ; pour le logo de Mister Robot, je me suis inspiré d’un manga que j’apprécie beaucoup (One Punch Man) de par sa posture, sa cape et tout ça… C’est un peu le mélange des deux qui m’a donné l’idée d’appeler ça Mister Robot, parce que Mister Robot ça veut dire aussi plein de choses.

Dans les mangas on peut parler de robots (mechas), mais aussi de smartphones, c’est un nom qui peut amener à plusieurs ramifications importantes. J’ai donc choisi ce nom là pour éviter d’avoir un nom spécifique, lié uniquement aux mangas ou aux jeux vidéo, parce que ce n’est pas qu’une boutique de mangas, ni de jeux vidéo. C’est un tout. Raison pour laquelle j’ai choisi ce nom qui allait exactement chacun des grands pôles que représentent Mister Robot.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Afrinoob : Qu’est-ce qu’on peut trouver chez Mister Robot ?

Mister Robot : C’est très simple, on y trouve des produits cosplay hors du commun, des produits dérivés comme les fruits du démon de One Piece, les bagues de l’Akatsuki, des casquettes One Piece, des figurines, des tableaux Zelda, Iron Man, des toiles Dragon Ball édition limitée, des mugs… tout ce qui peut être élément de cosplay, d’art mural, vous le trouverez ici à Mister Robot.

J’ai aussi des gadgets innovateurs qui sortent de l’ordinaire comme des enceintes Bluetooth ventouse que vous pourriez accrocher dans votre chambre… qui pourraient vous aider dans la vie quotidienne et qui sont très bien à offrir comme cadeau.

Vous allez trouver aussi tous les genres de jeu vidéo. Mister Robot, c’est aussi une salle de jeu vidéo, il y a des tournois organisés de temps en temps, et bientôt vous pourrez manger et surfer ici, car je compte faire un partenariat avec SFC (Southern Fried Chicken), ce sera comme si vous étiez à la maison. Je vends aussi tout ce qui est téléphone, produit électronique, matériel informatique, tablettes… donc on a pas mal de produits/services qu’on offre ici à Mister Robot.

Afrinoob : En gros c’est le paradis des geek/otaku quoi !

Mister Robot : Je ne pourrais pas dire mieux.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et chapeau

Afrinoob : Alors, si ce n’est pas trop privé, qu’est-ce qui marche le plus chez Mister Robot ? Ou pour reformuler, qu’est-ce que les geeks dakarois préfèrent ?

Mister Robot : Pour être tout à fait honnête, les geeks dakarois sont beaucoup plus axés jeux vidéo, même si la communauté Otaku n’est pas à négliger. Il y en a qui viennent souvent si ce n’est pour acheter nos produits ou jouer à des jeux vidéos, ce serait pour parler manga, parler animé, etc.

Aucun texte alternatif disponible.

Afrinoob : Beaucoup de nos lecteurs nous viennent d’Afrique de l’Ouest. Il se peut que vous proposiez des produits qui les intéressent. Y a-t-il des moyens de commander des produits dans un autre pays, et se faire livrer ?

Mister Robot : Pas encore. La boutique est encore toute jeune, donc pour le moment, je cherche surtout à me concentrer à l’élargir au niveau de la sous-région, Mbour, Saly, Thiès, etc. Après pour ce qui est de l’international, on verra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afrinoob : Organisez-vous des événements ?

Mister Robot : Oui, j’organise assez souvent des tournois par exemple, la dernière fois il y avait eu lieu un tournoi de PES avec une PS4 à emporter. Donc oui on organise des tournois de jeu de foot, de jeu de combat, Tekken, Mortal Kombat etc.

Afrinoob : En parlant de tournois, que pensez-vous de l’E-sport en Afrique ? Y a-t-il, à votre avis, des chances de voir se développer cette activité sur notre beau continent ?

Mister Robot : Bien sûr, par exemple on constate l’essor de cette activité au Maroc avec beaucoup d’événements e-sports d’envergure. En Afrique de l’Ouest,  c’est en train de se développer petit à petit mais il y a toujours les vieilles mentalités qui nous freinent. Je pense que dans quelques décennies, l’e-sport sera considéré comme une pratique au même niveau que les autres activités plus « conventionnelles ».

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Afrinoob : Merci à vous.

Mister Robot : Le plaisir est pour moi.


Ainsi s’achève cet interview.

N’hésitez pas à suivre Mister Robot sur sa page Facebook  et à visiter son site web www.misterrobotdakar.com.

Laissez nous un commentaire!

commentaires

Neutron Auteur

Quand je ne suis pas en train de poutrer du noob sur League Of Legends, vous me trouverez quelque part en train de bouquiner, jambes croisées, thé dans une main. J'aime les cactus, le thé et les chats.