Karatou Post Bac, l’Appli Qui Facilite l’Orientation Des Nouveaux Bacheliers

Quand on est un lycéen en classe de terminale, l’on a généralement qu’un seul objectif en tête : décrocher le Bac. On se met alors à travailler d’arrache-pied. On enchaîne les nuits blanches, la tête plongée dans nos cahiers, jusqu’au jour tant attendu où l’on décroche enfin ce foutu fameux diplôme. Mais après les moments d’euphorie surviennent ceux des doutes. Que faire maintenant ? A vrai dire, on n’y avait pas vraiment pensé. Une chose est sûre, on aimerait faire carrière dans le droit. Seul bémol : on manque cruellement d’informations. Quels sont les métiers disponibles ? Quelles sont les écoles qui offrent des formations pour ces métiers ? Comment candidater ? Etc.


Ce scénario les amis, vous l’avez sûrement connu où êtes en phase de le connaître.

Idriss Laouali, lui l’a connu. Idriss est un jeune Ingénieur logiciel Nigérien qui, après avoir rencontré d’énormes difficultés à s’orienter après l’obtention de son bac, décide d’y apporter sa propre solution.

Soucieux des difficultés que rencontrent les jeunes bacheliers et étudiants sur les orientations, les procédures de candidatures et les bourses d’études, il a lors l’idée de développer une application mobile.

 

Il met alors ses compétences en Informatique à profit et conçoit « Karatou Post Bac ». « Karatou Post Bac » qui peut se traduire littéralement par « Etudes d’après Bac » est une application qui comme son nom l’indique a pour but de faciliter l’orientation des élèves après le Bac.

« Je suis parti du constat qu’aujourd’hui, avec le phénomène des réseaux sociaux, les jeunes Africains sont « addicts » à leur smartphone. Du coup à ce moment-là, j’ai eu l’idée de développer une application qui pourra aider beaucoup d’entre eux. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette application lancée en Juin 2016 et disponible sur iOS et Android est une véritable mine d’informations pour tout élève fraîchement sorti du lycée.

C’est un véritable kit de survie, on y trouve pratiquement de tout : des informations sur les filières ainsi que les écoles qui les proposent, les conditions pour y accéder et même des informations sur les bourses d’étude.

Vous êtes titulaire d’un bac scientifique et vous vous demandez quelles sont vos opportunités de carrière ? Pas de problème, un onglet spécifique est disponible selon que vous envisagiez de fréquenter l’université, faire un BTS/DUT ou aller dans des écoles spécialisées.

Comme pour vous inspirer, l’onglet « Exemples de parcours » a recensé les témoignages de quelques personnes qui partagent leurs parcours, les obstacles qui s’y sont dressés et comment ils les ont surmontés.


Vous pouvez dès à présent tester l’application en la téléchargeant ici si vous êtes sous Android ou ici  si vous êtes sous iOS.

Vous connaissez tous probablement un jeune bachelier en quête de réponse, n’hésitez donc  pas à lui partager cet article. 😉

Laissez nous un commentaire!

commentaires

Neutron Auteur

Quand je ne suis pas en train de poutrer du noob sur League Of Legends, vous me trouverez quelque part en train de bouquiner, jambes croisées, thé dans une main. J'aime les cactus, le thé et les chats.