A la Découverte de Manou, un Illustrateur Ivoirien de Talent

Bonjour chers lecteurs et bienvenue dans le coin des artistes. L’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui nous vient de Côte d’Ivoire. Il est illustrateur, il est super talentueux et répond au nom de Manou.

Petite mise en bouche avant d’entrer dans le vif du sujet : chers lectrices, courez le voir, il a une superbe façon de vous mettre en valeur.


1/ Peux-tu présenter?

Mon nom c’est Emmanuel Grebo, je suis Ivoiren et illustrateur en plus de ça je fais aussi du digital painting.

 

2/ D’ou te vient ta vocation? As-tu suivi une formation particulière?

Bon je peux dire que c’est l’environnement familial qui m’a donné gout à l’art, ma grand mère (Wannee Genevieve) est une artiste peintre et realisatrice, mon père aussi fait de la peinture durant ses moments libres et mes oncles et tantes sont eux aussi dans le domaine de l’art. Je suis passé par les beaux arts (juste un an) mais je suis autodidacte à 80% je dirais.

 

3/ Quelles sont tes inspirations?

Mes inspirations sont principalement tout ce qui touche à l’afro, en particulier les femmes nappy comme on dit. J’aime dessiner des femmes noirs aux formes généreuses pour apporter de nouveaux critères de beauté par rapport à ceux qu’on a déjà qui viennent principalement de l’occident.

En plus de cela je m’inspire beaucoup aussi des personnages de comics. J’essaierai à l’avenir de faire un mixte entre le mouvement afro et les comics ( ou mangas ).

 

4/ Comment pars tu de l’idée à la realisation? As tu un processus particulier?

Bon je n’ai pas de processus particulier mais je dirais que souvent je peux « tomber » sur une photo et je décide de la redessiner à ma façon en y ajoutant ma touche personnelle ( cheveux afro peau noire formes généreuses ?) .

Je peux aussi soudainement avoir une idée en tête par rapport à une situation ou a l’actualité du moment et décider de mettre ça sur papier mais toujours en respectant le coté afro que je veux faire ressortir principalement dans mes dessins.

Niveau technique j’ai deux méthodes : soit je dessine de façon traditionnelle sur papier et je scanne le dessin pour y ajouter les couleurs ou soit je le fais directement sur l’ordi avec une tablette graphique et les logiciels Corel Painter/Photoshop.

 

5/As tu des projets aboutis? En cours?

Dans le domaine artistique, j’ai déjà participé à l’illustration de plusieurs livres pour enfants. Je confectionne des objets personnalisés pour des clients et comme projets en cours je dirais que je cherche à faire une BD sur un de mes personnages ( enzo spaghetti ? ).

Je prépare aussi les prochaines expositions du groupe d’artistes Art&Us ( celle de juin dernier a eu beaucoup de succès).  Je suis en train de voir également avec une amie comment intégrer de la réalité augmentée sur mes prochains tableaux ( ça c’est mon côté geek ) et j’ai également un autre projet top secret ?.

 

6/ Est ce que tu rencontres des problèmes particuliers liés à ta pratique?

La principale difficulté c’est le financement. Si tu n’as pas de « soutient » ou d’activité qui te rapporte de l’argent pour pouvoir financer tes créas, c’est très difficile en tous cas pour un débutant.

La seconde difficulté selon moi c’est aussi le fait que les disciplines artistiques en tout genre ne sont pas assez reconnues ici en Côte d’Ivoire, on a un manque de soutien au niveau de l’Etat et un manque de reconnaissance au niveau de la population, mais Dieu merci les choses commencent à bouger petit à petit parce qu’on a une jeune génération d’artistes qui a le même potentiel que ce que proposent actuellement les artistes occidentaux.

Donc ça commence à susciter l’intérêt de bcp plus de personnes.

 

7/As tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans le dessin,ou devenir meilleurs?

Je leur conseille d’être très curieux, voir ce que les autres proposent pour essayer de s’améliorer, de ne pas se cantonner uniquement aux logiciels car un illustrateur doit etre capable de faire une créa sur n’importe quel support aussi bien devant son ordi, sa toile ou sur une feuille de papier.

De savoir se vendre aussi pour attirer les éditeurs.


C’est ainsi que ce termine cet article du Coin des Artistes, s’il vous à plu n’hésitez pas à commenter et/ou le partager. Merci à Manou pour cet interview et bonne chance dans ses futurs projets.

N’oubliez pas de le suivre sur Face,Insta et Behance pour ne rater aucune de ses publications.

Merci à Manou pour cette superbe dédicace! 😀

Laissez nous un commentaire!

commentaires

X Auteur

Je ne suis pas venu ici pour parler de moi, okay!?