A La Découverte de Kwezi, Le Super-Héros Sud Africain

L’univers des super-héros Africains est large et continue de s’étendre. L’un des grands noms de cet univers est Kwezi, un super-héros qui nous vient du pays de Nelson Mandela. Son créateur, Loyizo Mkize, est un dessinateur et illustrateur de talent qui a pris ses marques avec la série de Football « Supa Strikes » avant de se lancer dans sa propre aventure avec Kwezi. Depuis le 1er Juin 2015, la série est disponible dans bon nombre de librairies à travers le monde, faisant de Kwezi le premier comic Sud-Africain à se faire connaître à l’international.

Voici son histoire.


Kwezi est un jeune homme de 19 ans, dont le nom signifie « étoiles » en langue Zoulou, qui se découvre un jour des super pouvoirs. Il est dépeint au début comme une sorte d’anti-héros déchiré entre la tentation de vivre la vie de métropole et le besoin de rester authentique à ses racines.

Comme n’importe quel garçon normal foulant les rues de Johannesburg, Kwezi aime les filles et la mode. C’est aussi quelqu’un de très narcissique et adepte de réseaux sociaux, qu’il inonde régulièrement de ses selfies.

Sa vie change radicalement le jour où il découvre qu’il n’est pas comme les autres.

Kwezi

Après avoir complètement enflammé la twittosphère avec ses super pouvoirs, Kwezi se heurte à la véritable responsabilité d’un super héros. Avoir des super pouvoirs, ça ne sert pas seulement à emballer des filles et affoler les threads : c’est aussi porter un poids sur ses épaules, celui qu’ont porté ses ancêtres avant lui, les « Star People ».

Guidé par le grand Mohale et ses bras droits, d’autres super-héros du nom de Azania et Khoi, Kwezi se retrouve obligé d’accepter la mission qui est sienne. Quelle est donc cette fameuse mission? Vous le découvrirez en en lisant l’oeuvre. 😉

 

Kwezi: a new South African super-hero PICTURE SUPPLIED

Kwezi est une bande dessinée résolument imprégnée de culture, en l’occurrence la culture sud-Africaine. L’argot de rue est couramment utilisé dans les dialogues et les références aux coutumes sont nombreuses.

Loyizo Mkize a voulu à travers son oeuvre, proposer une autre vision de super héros, différente de celle que l’on trouve déja dans les comics DC et Marvel. Pour celà, quoi de mieux que de puiser dans sa propre culture?

«Nous avons jamais eu de super-héros qui nous ressemble, parle comme nous et partage les mêmes expériences de l’environnement que nous. Les Bandes dessinées en Afrique du Sud sont encore au stade de l’exploration. Le marché n’a pas été entièrement exploité. En passionné de la bande dessinée, je crois en sa puissance et je le vois comme un défi à surmonter. » Loyizo Mkize

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi. Kwezi a rencontré un franc succès en Afrique du Sud et au-delà, inspirant au passage d’autres artistes à créer le leur.

Ne ratez plus l’actualité de Kwezi et abonnez-vous à sa page Facebook!

Sur ce, Sayonara!

 

 

 

Laissez nous un commentaire!

commentaires

Neutron Auteur

Quand je ne suis pas en train de poutrer du noob sur League Of Legends, vous me trouverez quelque part en train de bouquiner, jambes croisées, thé dans une main. J'aime les cactus, le thé et les chats.